• Ecolint Camps
  • AIWC American Women’s Club of Geneva
  • Cirieco Design - Graphic Design and Marketing Services
  • World Radio Switzerland
  • Deutsche Schule Genf - Bilingual School German-French from age 3 - German language courses ages 4-18

Events Calendar

Yearly View
By Year
Monthly View
By Month
Weekly View
By Week
Daily View
Today
Search
Search
NATURAL HISTORY MUSEUM: VISITES GUIDEES
From Thursday 15 December 2016
To Sunday 14 May 2017

This photographic project reveals what happens when visitors come face to face with the naturalized animals of the Museum. Free entry.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/museum-dhistoire-naturelle/programme/installations-artistiques-et-participatives/visites-guidees/

More details in French below:

Visites guidées!
Installation photographique de Nicolas Righetti

du 15 décembre 2016 au 14 mai 2017

A l'occasion des 50 ans de son bâtiment et de sa muséographie, le Muséum invite Nicolas Righetti, ce photographe des dictatures et portraitiste de talent, à révéler comme inventer ce qui se joue lorsque professionnels, invités et publics sont confrontés aux animaux naturalisés, à leur seconde vie à la lumière d'un diorama comme à l'obscurité d'une réserve, dans le calme d'un atelier ou d'un bureau. Autant d'atmosphères et de liens à contenir dans un cadre, à exprimer en quelques mots. Car si Nicolas Righetti produit des images, il s'attache tout autant à leur associer des mots, à faire parler celles et ceux qui sont de la scène.

Ce travail photographique, réalisé entre juillet et novembre 2016, s'organise entre fiction et réalité, émotions et expressions, quotidien et paillettes. Trois séries pour trois temporalités: le professionnel, l'invité et le visiteur. Extérieur, intérieur comme les galeries publiques faune exotique à l'écurie nichée dans les sous-sols du bâtiment, le taxidermiste croise un écrivain; un enfant cherche où se cache l’alligator Ali mais Ali ne se cache pas, il est en studio; une décoratrice cherche comment approcher au mieux l'éléphant sans déranger le décor, le photographe est concentré, il faut faire vite avant l’extinction des lumières de la galerie.

Ainsi va cette vie où patrimoine rime avec patience, où curiosité rime avec intérêt, où musée rime avec émotions et questions. Sans se croiser, le professionnel, l'invité et le visiteur participent alors d'une même scène, les animaux au coeur, regardants comme regardés, émouvants comme curieux, éteints et vivants à la fois.

Une installation à découvrir en divers lieux du Muséum et dans son parc.

Bio:

Nicolas Righetti est né en 1967 à Genève

Après des études en sciences sociales et audiovisuelles, il devient photographe indépendant et travaille pour de nombreux journaux suisses (L‘Hebdo, NZZ Am Sonntag, Sonntags-blickMagazin, etc.) et internationaux (La Repubblica, Newsweek, The New Yorker, The New-York Times, etc.). Ses voyages à travers le monde, notamment en Asie, éveillent chez lui un intérêt pour les figures politiques mégalomanes et totalitaires. Il se rend à plusieurs reprises en Corée du Nord pour son film «Visite guidée en Corée du Nord» puis réalise un livre photographique «Le Dernier paradis: Corée du Nord» (Olizane, 2003 et Umbrage, 2003).

Ce travail est également récompensé par le premier prix SwissPress Photo dans la catégorie internationale en 2004. Ses images du Livre «Love Me Turkménistan» lui valent en 2007 le premier prix World Press Photo, catégorie «Portrait story ». En 2009, réalisation d’un livre photo: «Calvin World» Edit. Labor et Fides sur leshomonymes de Jean Calvin. Puis en 2014 publie «Transnistrie, un pays qui n’existe pas», Edit. Favre^. Nicolas Righetti est co-fondateur de l’agence Lundi13 et y travaille en tant que photographe.

www.lundi13.ch

Back