• Advertise on www.knowitall.ch

Tribune de Geneve article about Know-it-all PassportTribune de Genève, Genève Internationale,
25 octobre 1999

Deux mères publient un guide pour familles anglophones
Édition: Lisa Cirieco et Lindsey Williamson révèlent leurs meilleures adresses
-Xavier Farinelli -

"J'ai la réputation, dans la communauté anglophone, d'être quelqu'un qui connaît bien la ville. Depuis deux ans, je reçois des appels de personnes que je ne connais pas, pour me demander quelques tuyaux. Alors, je me suis dit: écrivons un petit guide. Et il s'est transformé en ce monstre." L'Américaine Lisa Cirieco raconte avec simplicité comment elle en est venue, avec une amie, a écrire un livre. Chose assez exceptionnelle pour deux mamans s'occupant à plein temps de leurs enfants en bas âge.

Lisa Cirieco et l'Irlandaise Lindsey Williamson ont passé leur adolescence à Genève, notament sur les bancs de l'Ecole internationale. Revenues dans la région, elles ont décidé de partager leurs connaissances de la vie locale. "Notre but est d'essayer de rendre la vie plus facile aux parents", lance l'Américaine.

Leur guide intitulé Know-it-all parents présente une liste choisie d'adresses, avec descriptif, dans trente domaines, comme par exemple des médicins anglophones, des restaurants accueillant les enfants ou des activités à faire en cas de pluie.

L'ouvrage couvre, ce qui est unique, les régions de Genève et Nyon, et même la France voisine.

Des adresses de référence

"Il ne s'agit pas d'un annuaire", prévient Lisa Cirieco, qui est graphiste de métier. "Le livre donne des listes de références personnelles." Pour compléter leurs informations, les deux auteurs se sont aussi basées sur les conseils d'une quarantaine de personnes. Un système de symboles permet en un clin d'oeil de repérer les lieux faciles d'accès ou ceux où les enfants sont volontiers accueillis. Diverses petites informations partiques sont également données dans des encadrés.

"Ce livre contient des informations qui étaient auparavent disséminées dans diverses publications", explique Robert Welch, gérant de la librairie anglophone Elm Books. Les ventes vont bon train. "Nous avons vendu 500 livres en moins d'un mois", raconte Lisa Cirieco. "Si nous atteignons la barre des mille d'ici à Noël, nous lancerons une nouvelle édition l'année prochaine."

En attendant, il s'agit de couvrir les frais d'impression.

"Nous n'allons pas vraiment gagner de l'argent. C'était plutôt un défi personnel. J'ai arrêté ma carrière pour mes enfants et j'ai ressenti le besoin d'être de nouveau active."
Une jeune maman anglaise, arrivée il y a trois mois à Genève, est ravie du nouveau guide. "Si j'ai besoin de quelque chose, j'ouvre le livre et je trouve toute de suite un numéro de téléphone", témoigne Rebecca Grove. Mais si les nouveaux arrivants jugent le livre essentiel, ceux qui vivent dant la région depuis un certain temps peuvent aussi y trouver nombre de tuyaux intéressants. "Je pense que ce livre répond à un besoin pour la communauté anglophone", commente Anne-Lise Favre, du Centre d'accueil Genève internationale.
"Je n'ai jamais vu quelque chose qui donne autant de reseignements pour les familles", confirme Susan Owczarczak, chargée des relations publiques à l'Américaine Women's Club. "Souvent, les gens ne savent pas quoi faire avec leurs petits enfants ou des adolescents." Maintenant, les parents "saurons tout".